Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
28 mars 2008

Interview d'Antoine


Débarqué à l'été 2007 au Mans, Antoine Diot, l'un des grands espoirs du basket français, n'a pas manqué ses premiers pas en Pro A. Le talentueux meneur, qui a récemment fêté ses 19 ans, a également été jeté dans le grand bain de l'Euroligue, pour un apprentissage accéléré du haut-niveau. Et si l'ancien pensionnaire du Centre Fédéral se montre ambitieux, il rêve d'emprunter le chemin de jeunes aînés comme Nando De Colo. Avant le choc de la 23e journée face à l'Asvel, le meneur manceau s'attend à "un très gros match".

Antoine Diot incarne la relève du basket tricolore (Le Maine Libre).Antoine Diot incarne la relève du basket tricolore (Le Maine Libre).

Comment s'est déroulée votre adaptation pour votre première saison en Pro A ?
J'ai eu beaucoup de chance parce que je me suis très bien adapté au Mans, le coach me fait confiance et mes coéquipiers sont là pour m'aider. Yannick (Bokolo) a vécu la même chose à sa sortie de l'INSEP, donc il m'apporte beaucoup, tout comme Nicolas (Batum) que j'ai connu à travers les différentes équipes de France de jeunes. Cette adaptation très facile m'a permis de laisser mon jeu s'exprimer et pour l'instant, je ne m'en sors pas trop mal. C'est tant mieux pour moi, mais je dois continuer à travailler car j'ai toujours des lacunes, ce qui est normal car je suis encore jeune !

Vous avez également découvert l'Euroligue cette saison, qu'en avez-vous retiré ?
C'est vraiment une compétition extraordinaire, très différente et clairement un ton au-dessus par rapport à la Pro A. C'était une très bonne expérience car j'ai eu la chance de jouer contre des meneurs très expérimentés. Je pense notamment à Hollis Price (NDLR: joueur de Lietuvos Rytas et ancien Manceau), qui est vraiment très fort. On apprend beaucoup de ces joueurs.

"On sait à quoi s'attendre"

Avez-vous ressenti après-coup les effets positifs d'une telle compétition ?
Obligatoirement car c'est une compétition où il faut se montrer plus dur, plus physique, et on fait forcément plus attention au moindre petit détail. Et le fait de travailler beaucoup pour atteindre cette perfection apporte énormément pour le championnat.

Votre temps de jeu a également évolué par la suite...
C'est vrai qu'il a légèrement augmenté mais cela reste aléatoire et dépend de mon entrée de jeu. A chaque fois que je rentre sur le terrain, j'essaie de donner le maximum, d'apporter mon dynamisme. Après, ça passe ou ça ne passe pas mais je ne me mets pas de pression par rapport à mon temps de jeu, et si je ne joue pas, j'encourage les autres car le plus important reste la victoire.

Vendredi, vous vous déplacez à Villeurbanne, votre dauphin au classement. Comment abordez-vous cette rencontre ?
Sans trop de pression, mais avec passion. Ce sont plutôt eux qui auront la pression car ils reçoivent. On les a souvent vus jouer, notamment le vendredi, et puis on les a observés à la vidéo. On connaît les joueurs, on connaît l'équipe, donc on sait à quoi s'attendre. A nous de faire un grand match pour rester avec eux le plus longtemps possible et puis, sur la fin, pourquoi ne pas les faire douter puis craquer ? En tout cas, cela promet d'être un très gros match qu'il faudra jouer avec beaucoup de sérieux et de concentration.

"La NBA reste un rêve"

Les coaches de Pro A n'hésitent plus à faire confiance à de jeunes français, on a notamment assisté cette année à l'éclosion de joueurs comme Nicolas Batum ou Nando De Colo. Que vous inspire ce phénomène et vous imaginez-vous dans cette future équipe de France ?
C'est vrai que Le Mans a une très bonne politique de jeunes, Cholet est également pas mal dans cette optique-là et c'est très bien pour le basket français. Certains ont d'ailleurs du talent et peuvent prendre du temps de jeu, ce qui est important au point de vue de la progression du joueur. Personnellement, mon objectif est de suivre leurs pas, et quand on voit notamment la saison que fait Nando, c'est impressionnant ! Maintenant, à moi de travailler pour arriver à ce niveau, et puis pourquoi ne pas se retrouver en équipe de France plus tard...

Vous avez accumulé les récompenses dans les sélections de jeunes, comme un certain Tony Parker, également ancien pensionnaire de l'Insep. Pensez-vous à la NBA ?
La NBA reste un rêve, c'est la plus grande compétition, mais je ne tiens pas à y aller à tout prix. J'apprécie aussi beaucoup le jeu à l'européenne et si je fais une carrière en Europe, cela me conviendra très bien. Et puis l'Euroligue se rapproche de plus en plus de la NBA...

Qu'avez-vous pensé de la non-qualification de l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Pékin ?
Ils avaient incontestablement une très bonne équipe et c'est dommage de ne pas s'être qualifié car je pense vraiment qu'ils auraient pu faire un truc aux JO. En ce qui me concerne, les Jeux constituent l'objectif suprême et cela serait vraiment extraordinaire d'y participer !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
As European basketball fan I appreciate Antoine's answer to the question about the NBA.<br /> They didn't know what to do with players like Sarunas Jasikevisous (put him at SG position) and on the other hand players like Will Bynum and Brandon Jennings are kings there.<br /> <br /> Antoine is too smart for the NBA.<br /> I wish him to be in Maccabi one day :)
Publicité