Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2008

10/10

10 matches, 10 victoires. Les 20 ans et moins ont réalisé une phase de préparation parfaite avant d'entamer l'Euro vendredi à Riga, en Lettonie. Au passage, les troupes de Richard Billant ont accroché à leur tableau de chasse des poids lourds comme la Lituanie, la Turquie, l'Espagne ou la Grèce. Malgré des blessures (Rodrigue Beaubois, forfait) et des allers-retours avec les A (Ludovic Vaty, Abdoulaye M'Baye), un groupe s'est réellement créé. Une escouade qui compte dans ses rangs sept champions d'Europe juniors 2006 et où les nouveaux venus apportent un plus non négligeable. Les espoirs ont ainsi très vite fait le deuil de l'absence des deux draftés Nicolas Batum et Alexis Ajinça. A l'intérieur, la dureté est de mise. Adrien Moerman est dans une forme éblouissante (19,7 pts, 7,0 rbds de moyenne à Quimper) tout comme son compère Kim Tillie, utilisé à toutes les sauces, du poste 3 au poste 5 (14,7 pts, 7,7 rbds en Bretagne). Impressionnant physiquement, redoutable à 4/5 mètres, l'étudiant d'Utah en NCAA pourrait être la grande révélation du championnat d'Europe. Avec le retour de Ludovic Vaty, la France est armée dans la raquette, d'autant plus que Kevin Seraphin a séduit le coaching staff par sa capacité à lancer son physique de déménageur pour effectuer le sale boulot. Enfin Johwe Casseus et ses 2,09 m sont montés en puissance au fil des rencontres.

Leader charismatique de cette génération, Antoine Diot est un parfait chef d'orchestre et sait se mettre en retrait pour laisser briller ses coéquipiers à la main chaude comme c'est souvent le cas d'Edwin Jackson. Le futur arrière de Nanterre est capable de faire exploser n'importe quelle défense en un minimum de temps tandis qu'Abdoulaye M'Baye est le finisseur parfait pour une formation qui affectionne le jeu en transition. En relais sur le poste de meneur, Richard Billant a le choix entre le sobre Antoine Eito et l'incadescent Thomas Heurtel au shoot extérieur meurtrier. Enfin Rudy Jomby a le physique pour évoluer sur les postes 2 et 3 et a su gagner sa place grâce à sa constance depuis le premier rassemblement à Levallois le 2 juin dernier, tandis que Meredis Houmounou est l'indispensable homme des missions défensives.

Le tableau pourrait être idyllique mais la France va devoir se méfier pour être tombée dans le groupe de la mort de l'Euro. Slovénie, Serbie et Russie sont en effet au programme de la première phase. Les Serbes présentent un effectif de rêve, particulièrement sous les panneaux, et sont les favoris après leur titre de Champion du Monde des 19 ans et moins conquis l'été dernier. Quant aux Russes, le talent est bien là même si la constance leur fait parfois défaut. La Slovénie enfin semble un ton en dessous. Début des hostilités vendredi à Riga.

Excusez-moi de ce long laps de temps sans message alors que le Tournoi de Quimper se finissait et que l'Euro commence demain.
La France a termine premiere du Tournoi de Quimper apres avoir battu la Bulgarie (84-62), la Grece (105-84) et l'Espqgne (79-73). Antoine finit le Tournoi avec une moyenne de 9 pts, 4 rbds et 6 pds pour 13,7 d'eval.
Excellente nouvelle: Abdou M'Baye et Ludo Vaty sont rentres et participeront a l'Euro. Michel, Sy et Wilson sont ecartes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité