Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2008

Présentation Euroleague 2008-2009

Je viens juste de prendre connaissance des effectifs des adversaires du Mans en Euroleague (Olympiakos, Maccabi Tel Aviv, Cibona Zagreb, Avellino et Malaga). J’avais suivi de loin l’actualité de ces équipes par le biais de BasketNews  mais les rosters mis en place par l’Olympiakos et le Maccabi notamment et Malaga dans une moindre mesure sont impressionnant.

 Antoine Diot se retrouvera confronté à des meneurs monstrueux et c’est un point positif, car même s’il souffrira forcément, il ne pourra que progresser.

 L’Olympiakos a véritablement construit une équipe dans le but de gagner l’Euroleague avec en chef de file Josh Childress. Côté combo-guard, Antoine se retrouvera confronté à l’excellent Lynn Greer (16,2 pts, 3,5 pds en 31 minutes en EL l’an dernier), auteur d’un panier au buzzer en quart ; au dieu grec Theo Papaloukas, champion d’Europe en titre avec le CSKA Moscou (7,7 pts, 3 rbds, 4,6 pds en 22 minutes), et aussi aux moins connus mais utiles Yotar Halperin, qui arrive du Maccabi  (10,2 pts, 2,1 rbds, 4 pds en 27mn) et qui a participé aux qualifications pour le Championnat d’Europe 2009 avec l’Israel (12 pts, 3 pds en 30mn) et à Milos Teodosic (5,2 pts, 2 rbds, 2 pds en 20 minutes).

 Le Maccabi Tel Aviv présente un effectif à peine moins impressionant que l’Olympiakos mais possède un meneur estampillé NBA : David Arroyo, qui a quitté Orlando pour plus de temps de jeu (et peut-être voire sûrement plus de sous), qui produisait des stats tout à fait correctes l’an dernier en NBA (6,9 pts, 1,8 rbds, 3,5 pds en 21 minutes). Il sera épaulé par Dror Hagag (7 pts, 3,1 rbds, 4,3 pds en 26mn en ULEB Cup avec Jérusalem) et Derrick Sharp (10,4 pts en Euroleague 2007).

 L’Unicaja Malaga compte dans ses rangs un Champion du Monde 2006 : l’Espagnol Carlos Cabezas qui joue au poste de meneur dans le club andalou (10,4 pts, 2,3 rbds, 2 pds en 24mn). Cabezas compte sur le renfort de deux meneurs plus connus pour leurs performances en ULEB Cup qu’en Euroleague : Omar Cook (15,2 pts, 6,1 pds en 37mn en ULEB avec le Crvena Belgrade) et Thomas Kelati (14,8 pts, 3,2 rbds, 2 pds en 34mn avec le club polonais de Turow et bien sûr en ULEB). Le Français Joseph Gomis, 18 pts l''an dernier en Liga ACB avec Valladolid a lui aussi paraphé un contrat avec le club Espagnol à la fin septembre. Renfort de choix pour le club andalou

 Avellino compte lui aussi un ex-meneur NBA dans ses rangs: Travis Best, passé par Indiana, Chigago, Dallas, Miami and New Jersey, 36 ans, remplace Dan Dickau qui était le choix n°1. L'an dernier, il présentait des statistiques de 13 pts et 3 pds dans le Championnat Italien avec Bologne. Sa doublure sera le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques 2008 de Pékin : l’Argentin Antonio Porta et qui compilait l’an dernier dans le championnat russe avec l’équipe de St Pétersbourg des statistiques de 8 pts, 3 rbds, 3,5 pds en 23mn.

 Le Cibona Zagreb s’appuiera lui sur un trio de meneur dont le plus expérimenté, Davor Kus, revient au club où il a passé 6 ans après s’être exilé une année à Malaga (8,1 pts, 1,2 rbds, 1,5 pds en 19mn). Il sera aidé par l’inexperimenté Earl Calloway, Américain sortant de NCAA et qui présentait des stats de 19 pts, 5 rbds, 6 pds dans le championnat universitaire amércain.

En conclusion, je pense que dans chaque équipe, il y a un ou deux grands meneurs (Theo Papaloukas, Lynn Greer, Carlos Arroyo, Yotar Halperin, Carlos Cabezas, Travis Best, Davor Kus et peut-être Jo Gomis) qui pourront apporter beaucoup à Antoine. Cette Euroleague lui sera extrêmement bénéfique. Et si par hasard le MSB pourrait se qualifier pour le Top 16, de plus grands meneurs pourrait encore apparaître sur le chemin d’Antoine.

papaloukas1
Theo Papaloukas, nouveau venu à l'Olympiakos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité