Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
11 décembre 2008

Meneurs palois

Pau-Lacq-Orthez présentait au début de la saison un duo de meneurs franco-français avec Frédéric Moncade et Thomas Heurtel, mais suite au mauvais début de saison, le club Béarnais s’est vu dans l’obligation de recruter un meneur Américain : Daniel Horton.

Frédéric Moncade, 30 ans, a été formé à Pau-Orthez dans sa ville d’origine. Il commence à y jouer en pro très jeune à seulement 17 ans à partir de la saison 1995-1996. Il y restera 4 saisons, mais sans malheureusement beaucoup jouer. Son meilleur total restant 6 matches.
  En 1999, Fred Moncade décide de partir à Golbey-Epinal en ProB afin de s’y aguerrir et d’obtenir du temps de jeu. Pari réussi puisqu’il cumula 30 minutes de jeu moyennes sur la saison et où il produira des stats de 6,9 pts et 4,6 pds
  L’année suivante, le natif de Pau signe à Rueil alors en ProB. Il y restera 3 ans et effectuera la meilleure saison de sa carrière en 2002-2003 avec 10,5 pts, 3 rbds et 7 pds…
  En 2003, Moncade signe à Châlons en Champagne à l’époque en ProB. Il y effectuera une première saison remarquable tant sur le plan individuel (7,7 pts et 6,2 pds) que collectif (montée en ProA). Malheureusement, pour lui et pour le club, la deuxième saison sera beaucoup plus difficile : Moncade ayant du mal à digérer la transition entre les deux divisions (4 d’évaluation), le club redescendra en ProB.
  En 2005, Fred Moncade signe à Bourg en Bresse (ville natale d’Antoine Diot) où il participera à la meilleure saison de l’histoire de la JL Bourg avec une défaite en finale de la Semaine des As face au Mans et une participation aux plays-offs ponctué par une victoire contre… Le Mans. Sous les couleurs de la Jeu, le Palois produira 3,8 pts et 2,4 pds).
 
En 2006, ce meneur de 1,86 mètres signe à Rouen pour deux saisons. Il y effectuera deux saisons toute bonnement excellente avec 12 d’évaluation moyenne sur les deux années ponctuée par une montée en ProA l’an dernier après un mano à mano formidable face à son ancien club de Bourg en Bresse.
Cette année, la décision de Claude Bergeaud de faire revenir Moncade à Pau-Lacq-Orthez et de lui confier le brassard de capitaine a surpris tout le monde à commencer par le joueur lui-même. Pour l’instant, « Fred » s’acquitte de la tache avec plus ou moins de brio avec 3,8 pts, 2 rbds et 2,4 pds en 22 mn.

Avis de Maxi-Basket sur Frédéric Moncade : On n’ira pas jusqu’à suivre Claude Bergeaud qui, à l’annonce du retour du petit, a déclaré qu’il était de la veine des meneurs espagnols que l’on trouve en ACB, mais reconnaissons à l’enfant du pays de vraies qualités de leader, d’altruisme et de générosité. Considéré comme un maître en ProB (n°2 du référendum), l’autre Freddy doit s’imposer tout en haut


Daniel Horton, 24 ans, effectue son cursus universitaire de 2002 à 2006 a
l’université de Michigan en NCAA. Lors de sa dernière année là-bas, Horton compilait des statistiques de 17,6 pts et 5,3 pds…
  Sa dernière saison en NCAA lui ouvrit les portes du Vieux Continent : ce meneur de 24 ans trouva preneur en Turquie au club d’Izmir. Malheureusement, Horton, rendant une copie moyenne de 2,2 d’évaluation, fut licencié au bout de 6 matches. Il finit la saison 2006-2007 en D-League avec l’équipe des Los Angeles D-Fenders.
  L’an dernier, le natif de Cedar Hill connut à nouveau deux clubs différents : après une première partie de saison en D-League avec le club d’Albuberque Thunderbirds (
15,5 pts, 3,1 rbds, 4,5 pds), Horton finira la saison en France à Hyères-Toulon, suite à la blessure de Sean Colson, où il fera une excellente impression avec 14,6 pts et 5,8 pds…
  Cette année, Daniel Horton a eu du mal à trouver une équipe, malgré quelques sollicitations durant l’inter-saison, mais les très mauvais résultats de Pau-Lacq-Orthez ont contraint à amener Horton dans les Pyrénées. Pour l’instant, il compile des statistiques de 12 pts et 5 pds en 3 matches
Le palmarès de Daniel Horton est composé d’une seule médaille internationale : il s’agit d’une breloque en bronze lors des Championnats d’Amérique Juniors 2002.


La dernière pointe du trident Béarnais est le concurrent d’Antoine Diot chez les Espoirs : Thomas Heurtel.
  Thomas Heurtel est également un pur produit de club Béarnais. Malgré quelques années à Montpellier en mini-basket, le natif de Béziers a bien été formé au club de Pau-Lacq-Orthez dés la saison 2002-2003. Après ses années Minimes, Cadets et Espoirs (15,4 pts
, 3,5 rbds, 4,3 pds), Thomas Heurtel commence sa carrière professionnel l’an dernier dans les Pyrénnées en disputant 6 matches en Championnat (2,8 pts, 0,8 pds) et 3 en ULEB Cup (1,3 pts, 0,7 pds).
  Cette année, Thomas Heurtel est véritablement la révélation du début de saison (8,4 pts, 3 pds) notamment grâce à un récital effectué face à l’ASVEL.
Thomas Heurtel possède déjà un palmarès bien fourni pour son jeune âge avec une victoire et un titre de MVP au Trophée du Futur 2008, une victoire en Coupe de France 2007 et une participation à l’Euro 2008 juniors en tant que doublure de Antoine Diot

 

Avis de Maxi-Basket sur Thomas Heurtel : On ne va pas réécrire le énième couplet sur la formation des meneurs à la paloise et vous répéter le listing des braves qui ont porté fièrement les couleurs régionales. Toutefois, celui-ci à de qui tenir en terme de tempérament. Mieux, il semble disposer d’atouts basket, à commencer par des jambes de feu, capable de le mener très haut. Taquine Antoine Diot chez les 89.

phoca_thumb_l_cha5
Frédéric Moncade

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité