Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
31 décembre 2009

Les Français au bout du suspense...

Dans un Bercy plein à craquer, le sort du All-Star Game s'est joué dans les toutes dernières secondes sur un lancer-fran victorieux de Antoine DIOT qui a offert la gagne à la Sélection Française (89-88), mobilisé en faveur du Syndicat des Joueurs hier.

19453_1309998955672_1401548672_869140_466518_n

Le début de ce All-Star tourne complètement à l’avantage des Français : Steed Tchicamboud enquille 7 points bien aidé par les paniers bonifiés de Cyril Akpomedah et d’Antoine Diot qui donnent 10 points d’avance à la Sélection Française (15-5, 5ème minute). La Sélection Etrangère est complètement à côté de la plaque, n’inscrivant que 12 points en 10 minutes, un bien maigre total pour un All-Star (26-12, 10ème minute). Sean Marshall, le joueur Américain de Dijon, ramène presque à lui seul ses coéquipiers sur les talons des Français (34-28, 15ème minute). Le spectacle est au rendez-vous comme en témoigne le dunk 360° d’Edwin Jackson et les Français conservent une maigre avance (48-42, mi-temps).

La Sélection Etrangère revient complètement à la marque dans le 3ème quart-temps, marqué par beaucoup de déchet de part et d'autre. Les deux équipes sont très maladroites mais les hommes d'Erman Kunter reviennent au contact des Bleus (65-63, 30ème minute). Seulement, les Français ont vraiment envie de gagner ce match et font le trou sur les ailes du futur MVP, Steed Tchicamboud (86-73, 37ème minute). On croit alors le match plié mais la- Sélection Etrangère, bien relancé par Dewarick Spencer, revient sur les talons des Français (88-86, 40ème minute puis 88-88). La dernière possession est pour les hommes de JD Jackson et notamment pour Antoine Diot qui inscrira le lancer-franc de la victoire après une faute de l’Américain Kareem Reid, qui priva Bercy d’une prolongation tant attendue mais qui offrira la victoire à une Sélection Française courageuse et vaillante (89-88, score final).

diot

Pour son premier All-Star Game et après être rentré sur le parquet de Bercy en limousine, Antoine DIOT a assuré le spectacle adressant notamment quelques passes bien senties pour des alley-oops de Edwin Jackson. Antoine a été l’un des meilleurs Français sur le terrain, cumulant une jolie fiche de stats de 14 pts(à 4/10 aux shoots mais 4/7 à 3 pts), 2 rbds, 2 intps, 2 bps et 6 pds pour 14 d’évaluation en 22mn, avec également le lancer-franc de la gagne à 8 dixièmes de la fin du match.

Avec_le_caeur_actus
Antoine DIOT opposé à Dee Spencer

La victoire représente une belle satisfaction…
A. Diot : Oui, mais après la rencontre, on retient surtout que c’était un beau match. Nous avons joué avec notre cœur. Nous voulions jouer les uns pour les autres. Ça se termine sur une victoire, tant mieux.

Vous n’êtes pas passé loin du titre de MVP…
A. Diot : (Il coupe) Peu importe ! Je suis vraiment content pour Steed (Tchicamboud) qui a fait un super match. Je ne jouais pas pour ce titre, mais pour prendre du plaisir. J’ai atteint mon objectif. Je suis très heureux d’avoir participé au All Star Game.

La sélection étrangère était annoncée comme étant la grande favorite. Cela vous a motivé encore d’avantage ?
A. Diot : Nous voulions prouver que nous avions de bons joueurs français en France et c’est chose faite. Nous avons joué avec nos qualités.

Pensez-vous qu’il faudrait instaurer de nouveaux quotas pour permettre aux joueurs tricolores d’avoir plus d’opportunités de s’exprimer ?
A. Diot : C’est clair. Nous avons appuyé le syndicat en ce sens lors de la réunion. Il y a des réformes qui sont à l’étude et j’espère qu’elles seront mises en place pour donner plus de chances aux «joueurs formés localement». Nous soutenons le syndicat et nous avons vraiment envie que le basket français atteigne les sommets du basket européen.

091230191351681_42_000_apx_470__w_ouestfrance_
Conférence de presse du SNB à propos de la situation préoccupante des joueurs Français en LNB

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité