Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2008

Meneurs choletais

Cholet Basket présente un effectif assez dense conduit par deux jeunes meneurs, partant sur un pied d’égalité : Mickael Mokongo et Rodrigue Beaubois.

 Mickael Mokongo, 22 ans, a été formé à Chalon sur Saône. Dés la saison 2002-2003, soit à l’âge de 16 ans, Mokongo obtient du temps de jeu en ProA (14 matches) et en Coupe ULEB. La saison 2004-2005 révèlera ce Centre-Africain d’origine au grand jour. Il sera élu MVP espoir du Championnat avec des statistiques de 6,9 pts, 2,3 pds.
Après une saison 2005-2006 parfaitement réussi en Bourgogne (7,4 pts, 1,6 rbds, 3,3 pds), Mokongo décide de tenter sa chance à l’étranger en Italie à Capo d’Orlando, tout juste promu en Lega. Il y obtiendra un gros temps de jeu (27mn) avec des stats tout à fait correctes (6,7 pts, 3 pds).

 En 2007, ne voulant pas retourner en France immédiatement, ce meneur de 1,80 mètres s’exile en Turquie à Banvit. Il y produira les meilleurs statistiques de sa carrière avec 10,2 pts, 2,2 rbds, 3,5 pds. Mais s’estimant loin de ses proches, Mokongo prend la décision en février dernier de retourner en France à Gravelines-Dunkerque. Ce sera un échec pour Mokongo (4 d’évaluation) expliqué en partie par de mauvais résultats et une ambiance au sein de l’équipe exécrable.
Cette année, ne trouvant pas de propositions à l’étranger, Mokongo a choisi de rester en France à Cholet. Pour l’instant, il peine un peu à retrouver son niveau (4,9 pts, 2 pds).

 Mickael Mokongo, comme Antoine Diot, a également fait partie de nombreuses équipes de France jeunes : U-18, U-20, remportant au passage une médaille.

 Avis de Maxi-Basket sur Mickael Mokongo : L’été 2006, son départ de Chalon avait semé le trouble entre un divorce pas franchement à l’amiable et une volonté d’émancipation prématurée. Pas si mal en Italie puis en Turquie, Mike y avait écourté son séjour en finissant au BCM. Là, il ne nous avait rien montré de spécial. Un taureau, moins sauvage à canaliser.

 L’autre meneur de Cholet est le concurrent direct d’Antoine chez les 1988-89 pour le poste de meneur : il s’agit de l’excellent Rodrigue Beaubois.
Repéré très vite par Cholet, ce natif de Pointe à Pitre commença à fouler les parquets espoirs de ProA dés la saison 2005-2006 (11 pts
, 2 rbds, 2,3 pds en 18mn).
Erman Kunter, dés son arrivée au club en 2006-2007 pris vite conscience du talent de ce phénomène. Au vu de ses prestations en Espoirs (
13,2 pts, 4 rbds, 3,4 pds), il jugea bon de faire jouer Beaubois quelques minutes en ProA dés l’age de 18 ans.
La saison dernière aurait dû être celle de la révélation de ce Guadeloupéen. Malheureusement freiné par une fracture au poignet, il n’eut pas l’apport escompté (
5 pts, 1 pds).
  Cette saison, malgré un pourcentage aux shoots en berne (32%), Beaubois peut profiter de 20mn de temps de jeu par match mais il ne donne pas la pleine mesure de son talent (5 d'évaluation)
 

Avis de Maxi-Basket sur Rodrigue Beaubois : Celui-là, il va falloir se dépêcher de savourer ses prestations car quelque chose nous dit qu’on pourrait rapidement le perdre de vue en ProA. Passé au travers de toutes les sélections, le gracile Antillais aurait dû éclater à la face de l’Europe avec les U-20 cet été s’il ne s’était pas blessé au pouce. Scouté parla NBA, son tir soyeux et sa clairvoyance éblouissent

BeauboisArticle
Rodrigue Beaubois

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité