Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'actualité d'Antoine Diot, basketteur professionnel au Mans
Publicité
Derniers commentaires
Archives
30 octobre 2009

Antoine dans le Républicain Lorrain

Après le guide des Félins du MSB, une nouvelle interview d'Antoine Diot a été publié. Cette fois-ci, c'est le journal "le Républicain Lorrain" qui en est l'auteur (Christian Jougleux).

rep_lorrain

Médaillé de bronze à l’Euro juniors et promu dans la foulée pour soulager Tony Parker en équipe de France cet été, le Manceau Antoine Diot se livre avant la réception de Nancy, demain.

Antoine Diot, Le Mans accuse un retard étonnant au démarrage. Est-ce une question de réglages ?
« Oui, je pense que l’adaptation prend un peu de temps. Nous avons pas mal de nouveaux joueurs et nous essayons de développer un style de jeu un peu différent. On a énormément de potentiels mais on doit encore travailler sur notre identité collective d’autant que certains, comme moi (équipe de France), N’Doye (Coupe d’Afrique) ou Batista (Copa America), ont pris du retard dans la préparation. »

• Le Mans va changer sa façon de jouer ?
« Notre identité va simplement évoluer. Le coach nous demande toujours de défendre très dur et nous savons qu’il faut une bonne alternance entre l’intérieur et le jeu en périphérie. Seulement, l’entraîneur nous avait dit l’année dernière que les responsabilités de certains, dont moi, seraient plus importantes cette saison. Ce qui ne m’empêchera pas de rester le même joueur. »

• Comment avez-vous vécu l’élimination au tour préliminaire de l’Euroligue ?
« Avec beaucoup, beaucoup de déception. C’est normal. L’objectif, c’était de jouer cette compétition et nous aurions eu notre chance mais c’est le basket. Il faut perdre parfois même si c’est difficile à accepter. Bon, il nous reste l’Eurocup, une très bonne compétition avec des équipes comme Badalone ou Valence. On aura peut-être plus de chances d’exister dans cette épreuve. »

• La réception du SLUC est-elle considérée comme un premier virage par Le Mans ?
« On a déjà eu un gros test contre Roanne. On l’a perdu malgré un match correct de notre part. Nancy, il faut gagner, surtout à domicile. On les connaît de toute façon. Ils ont beaucoup de monde, une très grosse présence intérieure et Ricardo Greer qui est toujours là. »

• Vous avez vécu un été agité entre l’Euro juniors et votre sélection surprise en équipe de France…
« J’avais mes billets pour Djerba quand Vincent Collet m’a appelé pour me demander de rejoindre les Bleus. La valise était prête. Je pensais quand même être plus fatigué que ça en ce début de saison mais ce n’est vraiment pas un problème d’avoir enchaîné deux campagnes internationales. D’autant que je n’ai pas joué trente-cinq minutes non plus avec les seniors. Je savais que j’arrivais derrière un meneur américain (Tony Parker). »

• Cette expérience vous a-t-elle fait grandir ?
« J’ai évolué. J’ai pris confiance en mon shoot et en mon jeu mais je n’ai pas changé énormément. J’en ai parlé avec les dirigeants du club qui m’ont conseillé de ne pas me mettre trop de pression. »

• Pensiez-vous intégrer si vite l’équipe de France ?
« C’était prévu mais pas si tôt. J’ai eu ma chance parce que j’étais là au bon moment. C’est une expérience inoubliable. »

• Quel plan de carrière souhaitez-vous en club ?
« Je rêve de la NBA mais si je n’y arrive pas, ce ne sera pas la fin du monde. Le jeu de l’Euroligue me convient très bien. Je préfère d’ailleurs faire carrière en Euroligue qu’être douzième homme en NBA. J’en ai parlé un peu avec Tony (Parker). Il m’a prévenu : c’est un autre monde. »

antoine_diot_un_ete_de_dingue

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Like his answer to the last question.
Publicité